ban visiteurs

ban parents

ban profs

ban cancale

LOGO ERPD top Rappel : notre établissement est un internat public, donc non assujetti à des droits d'inscription, mais à des frais de pension, uniquement destinés au financement de la pension complète (restauration uniquement). L'enseignement, les activités sont au même titre que les écoles élémentaires subventionnés par la collectivité territoriale de tutelle (la région Ile-de-France).

Les écoles régionales du premier degré avec internat, réservées aux enfants dont les parents exercent des professions nomades ou dont la famille est dispersée, soumis à l'obligation scolaire, sont créées et organisées conformément aux articles du Code de l’éducation (L. 421-1 à L. 421-19 et L. 421-23).

Dans l’histoire de l’ERPD Hériot, la priorité a été élargie conventionnellement aux enfants de militaires puis, dans un second temps, aux enfants appartenant à des familles rencontrant des difficultés sociales et/ou de suivi de scolarisation.

1. a) Modalités d'inscription

Neuf étapes jalonnent l’inscription d’un élève dans l’établissement.

1.Demande de renseignements sur les modalités d’inscription à l’ERPD Hériot par la famille, un proche ou un service social, par téléphone, courrier ou e-mail.

2.Envoi par l’établissement d’une plaquette présentant l’ERPD, d’un formulaire de préinscription et d’une feuille de renseignements scolaires à remplir par l’enseignant de l’enfant.

3.Rendez-vous avec l’enfant, les deux parents (ou représentants légaux) et la direction de l’ERPD.

4.Entretien entre les parents ou représentants légaux, l’enfant et la direction, et visite de l’école.

5.Instruction et étude du dossier par une commission d’admission composée d’une assistante sociale, d’une psychologue scolaire, du médecin scolaire, d’un adjoint de direction, du directeur et, le cas échéant, de l’enseignant référent de la circonscription de Rambouillet.

6.Si les compétences de l’établissement correspondent aux besoins de l’enfant, un dossier d’inscription est remis à la famille.

7.La demande d’inscription est prise en compte au retour du dossier complet. L’ordre d’arrivée des dossiers est retenu pour l’inscription définitive de l’élève à l’ERPD en fonction des places disponibles.

8.Un courrier est envoyé aux familles contractualisant l’inscription définitive.

9.Le jour de la rentrée scolaire, les parents ou le tuteur légal doivent fournir un certificat médical de l’enfant daté de moins de 15 jours ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile. Sans ces documents, l’enfant ne pourra pas intégrer l’internat (Circulaire n° 88 du 29 Août 1988, BOEN n° 28 du 9 septembre 1988, Circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 , BOEN N° 7 du 23 septembre 1999).

[Extrait de notre règlement intérieur]

ERPD Hériot
Rue du Commandant Hériot