Une équipe sensibilisée dans la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire

La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 marque un tournant en donnant une place primordiale à l’amélioration du climat scolaire.

 En 2019, le L’assemblée adopte la loi sur l’Ecole de la confiance et renforce le dispositif.

L’article 5 de celle-ci consacre « le droit des élèves à suivre une scolarité sans harcèlement » en l’inscrivant dans le Code de l’Éducation.

 Cette disposition donne une assise légale aux nombreuses actions de prévention.

Pour lutter contre le harcèlement et la violence scolaire, les élèves de l’ERPD peuvent s’appuyer sur une équipe pluri-professionnelle ressource (chef d’établissement, gestionnaire, Coordinateurs Éducatifs et Pédagogiques, assistante sociale, enseignants, secrétaire, infirmières)  formée à la méthode Pikas dite méthode de « préoccupations partagées ».

Cette méthode met l’accent sur des actions préventives. Elle permet de repérer les premiers signes de crise ou de harcèlement. Elle tente d’apporter, en équipe, une réponse appropriée en favorisant l’écoute active bienveillante de toutes les parties (cible et intimidateur).

Cette méthode essentielle au vivre ensemble et à l’épanouissement individuel et collectif est un axe prioritaire du projet d’établissement.

Photos prise lors de la deuxième phase du projet Terre et Mer – Sol-id-art-ité

Ce logo permet aux élèves, à l’équipe éducative et pédagogique d’identifier les personnes ressources engagées dans la démarche.