La sécurité routière à l’école

Cette année a eu lieu l’émergence du projet « roule et glisse » en partenariat avec l’USEP et dans le cadre de l’enseignement physique et sportif (EPS) et du projet d’établissement.

De janvier à mars les élèves ont pu utiliser une patinoire installée au sein de l’école. Ensuite de mars à avril, les élèves ont profité de trottinettes et rollers. Enfin en mai et juin les élèves pourront bénéficier de vélos.

Ces situations d’apprentissage proposent des formes de pratiques variées, adaptées à tous pour favoriser une acquisition motrice mais également pour contribuer à la formation des enfants sur leur engagement civique et social.

En effet, l’activité cyclisme qui nous attend apparait comme une activité nécessitant la connaissance de certains éléments du code de la route. Ainsi, avant la pratique du vélo l’intérêt va être porté sur l’importance de la connaissance des panneaux de signalisation. Plusieurs séances vont être allouées à ces apprentissages.

Cette séquence permettra aux élèves de s’engager par la suite sur un circuit grandeur nature pour vérifier les connaissances de chacun et en extérieur si la situation sanitaire le permet…