Après les semis, le désherbage

Après la période des semis, les élèves entreprennent le désherbage.

Cette étape est importante avant la plantation de nos semis et plants pour favoriser la production (avoir beaucoup de légumes) et pour avoir un beau jardin.

Les élèves ont procédé au désherbage manuel, directement à la main. Il faut bien déterrer les racines. Il y a beaucoup d’orties à enlever et les racines sont traçantes, c’est à dire qu’elles sont nombreuses et se développent horizontalement sous la surface du sol.

Ce travail est très pénible, ça fait mal au dos. Alors on va faire ce travail en plusieurs fois car sur de courtes durées et à plusieurs on avance vite !!!

Petite info :

« Mauvaises herbes » – Le saviez-vous ?

Les « mauvaises herbes » n’existent en réalité pas. C’est une terminologie tout à fait humaine qui résulte de notre lecture de la nature « à combattre » et qui date de plusieurs décennies.

On a tendance à parler désormais d’ « herbes folles » ou adventices car nos connaissances ont évolué sur le sujet et on sait désormais que, même pour nous, notre production ou notre plaisir, ces herbes folles ont une réelle utilité.