Le chien accompagnateur des élèves

Un chien pour se sentir bien et réussir à l’ERPD

Le bien-être des élèves et leur réussite scolaire sont un des piliers du projet d’établissement de l’ERPD Hériot.

Ce projet d’accompagnement des élèves avec un chien s’établit autour de plusieurs processus :

• La formation de tous les élèves scolarisés à l’ERPD au « Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures » (PECCRAM), permet de transmettre les gestes adéquats et les attitudes à adopter par les enfants en présence d’un chien.
  • La mise en place de séances de « Lire Avec le Chien » (LAC) permet à tous les élèves de (re)découvrir le plaisir de la lecture, d’oser lire à haute voix en gagnant en confiance en soi, grâce à la présence bienveillante du chien.
  • La présence d’un chien formé, partageant la vie des enfants sur des temps forts, en classe comme à l’internat, favorise le « vivre ensemble avec le chien » et le bien-être, dans le respect mutuel.

Projet PECCRAM

Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien
et aux Risque d’Accident par Morsures

Formation diplômante en 6 séances d’une durée de 45 minutes

pour tous les enfants scolarisés à l’ERPD.

OBJECTIF :

• Initier les enfants aux bons comportements, afin de limiter les risques d’accident et leur permettre une vie sociale respectueuse du chien.

Compétences psychosociales :

• Apprendre à résoudre des problèmes et apprendre à prendre des décisions.

Cette formation aborde plusieurs points que l’on peut regrouper en 3 thèmes.

Mieux connaître les chiens :

• D’où vient le chien ?
  • Les « métiers » que pratiquent les chiens
  • Le chien est un être sensible qui a des émotions
  • Nos 5 sens et ceux du chien
  • Reconnaître le langage corporel du chien pour savoir ce qu’il nous dit
  • Savoir repérer les signaux de stress d’un chien

Quelle posture adopter :

• Les bons et mauvais comportements avec un chien
  • Comment se protéger d’un chien qui m’agresse
  • Comment jouer avec un chien
  • Comment me comporter dans une maison avec un chien

Devenir un citoyen respectueux :

• La promenade du chien
  • L’hygiène de la rue

Projet LAC
Lire Avec le Chien

Le programme Lire Avec le Chien consiste à mettre en relation un chien et un enfant qui lui lit le livre de son choix, en présence de l’intervenant.

OBJECTIF :

• Permettre à l’enfant d’oser libérer sa lecture à haute voix qui devient lecture plaisir.

Compétences psychosociales :

• Savoir gérer son stress et savoir gérer ses émotions.
  • Avoir conscience de soi-même et avoir de l’empathie pour les autres.

Ce projet LAC est un projet innovant et bienveillant pour tous les élèves lecteurs ou non lecteurs. Même si ce projet s’adresse à tous les enfants de l’ERPD, des études américaines ont démontré les bienfaits de la présence du chien auprès des élèves présentant des troubles de l’apprentissage comme les dyslexies mais aussi aux élèves présentant des troubles de l’attention, de la concentration, ou tout simplement pour les élèves qui n’osent pas lire à haute voix.

C’est un moment de partage unique et intime entre le chien, l’enfant et Sylvie, infirmière à l’ERPD ou Raphaëlle, enseignante d’internat, formées à cette pratique.

L’enfant est attendu pour une séance de 10 à 15 minutes dans un lieu confortable et intime. Il fait le choix de venir, il choisit son livre, il lit ou il raconte, tout en caressant le chien.

Cette triangulation bienveillante, où aucun des acteurs n’est dans le jugement, va aider l’enfant à gagner en estime de lui. Ce moment unique, loin des autres, en toute intimité, avec la présence du chien leur apporte du courage et du réconfort.

Les enfants qui lisent à haute voix à un chien éliminent stress, peur du jugement, de leurs pairs et améliorent sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture.

Ces séances s’organisent pendant la classe, sur des temps définis, comme sur des temps d’internat, permettant à l’enfant de se ressourcer et s’accorder un moment calme d’intimité.

Pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage et pour observer des bénéfices pédagogiques, ces séances seront renouvelées chaque semaine sur une période donnée.

Pour encourager l’assiduité, une carte de suivi est donnée à l’enfant.

Dès que l’enfant en éprouvera l’envie, il lui sera possible d’inviter un camarade à une séance LAC ou lire une histoire, en classe ou au dortoir. Il pourra ainsi mesurer ses progrès et gagner en confiance.

Pour l’aider dans sa démarche, l’adulte propose un accompagnement adapté à ses envies lors d’ateliers créatifs :

• Ateliers Kamishibaï ou l’art japonais du conte associé à des images permettant de favoriser l’oralité. Il permet aussi à l’élève de se lancer, au début un peu caché derrière le butaï, tout en gagnant de la confiance et du plaisir.
  • Atelier création de marque page.
  • Atelier création « scrapbooking » avec des photos du chien.

La finalité d’un tel projet peut ensuite se transposer en contact intergénérationnel, où l’enfant ira lire des histoires à des personnes en EHPAD. Il pourrait aussi aller lire à un chien de refuge…

Au programme de la 1ère séance :​

– D’où vient le chien ?​
– Les métiers du chien
​- Le chien est un être sensible qui partage 6 émotions avec nous
​- Le chien nous parle avec son corps : reconnaître le chien en colère, effrayé, joueur et tranquille
– Comment dire bonjour au chien : ce qu’il déteste et ce qu’il faut faire si on veut le caresser.

​​ »Le chien est trop mignon, c’est trop bien ! » Malcolm​

« Feeling est gentille et elle aime bien les caresses. »

Mory »On a appris des choses sur les chiens et j’ai beaucoup aimé ce qu’on a fait aujourd’hui. »

Timothé »C’est trop cool, travailler avec la chienne nous apprend pleins de choses.

J’aime ce qu’on fait. » Kilan