Les élèves producteurs d’énergie

Connaissez-vous le point commun entre la production de légumes, des sacs de copeaux de bois, un circuit d’eau et des élèves de 6 à 11 ans en internat ? Il s’agit de la réalisation d’une serre éco-responsable chauffée sans énergie fossile.

Ils s’inspirent d’une méthode mise au point par Jean Pain au cours de la deuxième moitié du 20eme siècle, qui grâce au transfert de la chaleur issue de la décomposition de végétaux et de compost, permettra de débuter la production de légumes en hiver.

L’établissement a reçu en 2017 les labels « Éco-école » et « E3D » (Établissement Engagé dans une Démarche de Développement Durable) de niveau 2. En 2020, l’Académie de Versailles, vient de lui décerner le niveau 3, ce qui place l’établissement parmi les projets les plus aboutis et innovants.

Depuis 2012, tous les élèves fréquentant l’ERPD, valident des compétences du passeport eco-citoyen et permettent la mise en valeur du patrimoine naturel du site : productions de fruits et de légumes respectueuses de l’environnement et intégrés à la restauration scolaire, entretien d’un cheptel de moutons participant à l’éco-pâturage dans l’établissement, production de miel, tri des déchets liés à la restauration, tri et recyclage des déchets, élection d’éco-délégués, participation à des actions de découverte et de préservation de la faune et de la flore avec les partenaires locaux ou institutionnels…

Ainsi depuis un mois, un groupe de 14 élèves remplit des sacs de copeaux de bois, manipule seaux et pelles encadrés par les agents techniques des espaces verts et des enseignants. Ils poursuivent le travail engagé par d’anciens camarades, qui avaient réussi grâce au système pensé par Jean Pain, à maintenir une température bien supérieure à zéro degré Celsius au sein d’une serre centenaire et ce malgré des gelées matinales bien présentes.

Leur rôle cette année, est d’améliorer le processus de production d’une eau plus chaude, pour protéger et démarrer la culture des légumes (toujours avec la participation des élèves).

Préparation des sacs de copeaux
Montage des murs extérieurs
Serpentin pour la circulation de l’eau

« Oh que c’est lourd », nous font remarquer Océane, Djamina et Charlotte en remplissant les sacs de copeaux de bois, en déplaçant les tuyaux. Ils ont monté trois murs de quatre mètres avec ces sacs, « Pour le moment ça m’arrive jusqu’à la taille mais à la fin ce sera plus grand que moi » nous raconte Ramata. Tout le groupe a hâte d’arriver à la fin de la construction pour vérifier si cela fonctionne correctement et constater que le radiateur installé dans la serre produit bien de la chaleur.

Pour que l’eau circule dans les tuyaux, une pompe est alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques (installés par les agents de Région Ile-de-France à qui appartient l’établissement) lors du précédent projet il y a deux ans, ce qui en fait un site 100% écologique, tient à préciser Patrick Mallard l’agent technique référent du projet.